« Intéressant », commente le détective. Ou la. C’est ce genre de personne.
Mais ce qui m’intrigue, c’est ça : « Qui êtes-vous ?
— Quelqu’un qui est rêvé. Et vous êtes quelqu’un qui rêve. Mais pas une rêveuse ordinaire. D’ailleurs, je n’ai aucun effet sur vous. »
Aucun effet ? Ah, bien sûr, voilà pourquoi son manteau est si seyant, les boucles de ses cheveux si savamment décoiffées, ses yeux si intenses. Détective, avec un quelque chose de plus, pour les rêveurs qui aiment ça.
« Vous êtes… l’équivalent onirique des incubes, c’est ça ? Enfin, ou des succubes ?»
Le détective — ou la — ne se fâche pas, hausse seulement un sourcil : « Et vous, vous êtes quelqu’un qui aime être rangé dans une case ? »
Touché. Elle — il — iel, bordel — reprend sa contemplation de la grotte. Je ne suis pas très douée pour apaiser les tensions. Je parle boulot, en général : « Je suivais une piste…
— Moi aussi je suis une piste. Il y a… un voleur, dans les rêves. Quelqu’un qui saute de rêve en rêve et qui dérobe quelque chose.
— Et on a volé quelque chose ici ? » Je regarde, incrédule, la grotte nue.
« Bien sûr, sourit-iel. Peut-être son plus beau vol à ce jour… » Et iel laisse sa phrase en suspens, pour me laisser le temps de deviner, pour me laisser le temps de me sentir débile, surtout, les détectives sont tous comme ça, même les détectives sexy.
« … Le temps. »
Le temps, le temps ? Mais oui ! Voilà pourquoi la goutte ralentissait sa chute, voilà pourquoi je me suis figée, ce n’était pas un piège à mon intention !
« Mais alors — dis-je, à haute voix, difficile d’échapper aux conventions narratives avec un détective rêvé — votre voleur serait-il la même personne que ma proie ? Nos deux pistes se rejoindraient-elles ici ? »
Iel hoche la tête, d’un air entendu tout à fait exaspérant : « Qui traquez-vous ? Ou quoi ?
— Un cauchemar. Mais pas le cauchemar d’une personne. Celui… d’une ville.
— Passionnant, commente-t-iel à nouveau, sans aucune ironie. Je ne sais pas si nous traquons le même être. Je ne crois pas, en fait.
— Mais alors, pourquoi les pistes… »
Bien sûr. La théorie du Rebond. Vous la connaissez sûrement, même si vous ne le savez pas. Il est très difficile de chercher quelque chose, dans les Rêves, et de le trouver. C’est pour ça qu’il y a des gens comme moi. Vous visez un point précis, là, sur la troisième brique à gauche, et… votre balle onirique rebondit, et arrive dans le caniveau.
Seulement, ce sont les Rêves, la partie de l’univers la plus signifiante qui soit. Pas de hasard ici, pas de coïncidence. Si ma piste a rebondi sur celle de ce détective…
« Ashley » dit-iel aimablement.
Est-ce que j’ai expliqué tout ça à haute voix ?
Bref, si ma piste a rebondi sur la sienne, c’est qu’elles sont liées, d’une façon ou d’une autre.