Philosophie marine facile en trois volumes, selon les écrits d’Anarcharsis

Tome I : Créatures de l’océan

Introduction

Tous les écrits d’Anarcharsis s’organisent autour d’une trinité ultime qui a pour dessein d’illuminer notre compréhension de l’univers. Les plus érudits de toutes les époques se sont évertués à en interpréter la portée profonde. L’analyse de phrases cryptiques comme Il y a trois sortes de gens : les morts, les vivants, et ceux qui sont en mer, ou encore ; On peut mener un bateau par trois allures valables : au près de la vérité, grand largue des idéaux ou réalité arrière et enfin ; Les créatures de l’océan se classent dans trois catégories : celles de l’eau, celles de l’écume et celles des Abysses forme la base de l’enseignement de la philosophie marine que nous tenterons de vous prodiguer dans notre publication en trois volumes.

Nous entamerons donc notre série de vulgarisation par le thème le plus abordable de la philosophie Anarcharsienne : l’étude symbolique des bêtes qui occupent notre quotidien de gens de la mer. Cet ouvrage aura le bénéfice pour les plus terre à terre de nos marins, si vous me permettez cette formule cocasse, de réunir une classification exhaustive des poissons, crustacés et autres mammifères qui peuplent les océans. Il s’agit donc de notre première partie qui traite, vous l’aurez compris, des créatures de l’eau.

La deuxième partie abordera l’étude d’une mystérieuse branche de la navigation qui consiste à s’attacher les services de créatures rencontrées au gré du vent et des déferlantes, les créatures de l’écume. Elles naissent dans l’esprit des marins, à l’instant où la vigilance s’abandonne à la fatigue, dans l’angle mort du grand foc, dans les reflets frémissants du soleil à l’horizon. De nombreux terriens se gausseront facilement des récits d’honnêtes matelots. Cependant, vous qui connaissez la puissance de la houle et de la soif, les tourments de la faim et l’ivresse des cargaisons, vous trouverez dans ces pages une classification claire des différentes pratiques et un guide des manœuvres de secours à réaliser pour éviter l’affrontement avec vos serviteurs ou pire le naufrage.

Enfin, la dernière partie tentera de vous faire accéder aux profondeurs de la philosophie Anarcharsienne en décrivant le Bestiaire des Abysses. La révélation se produit toujours lors de la troisième étape dans la pensée du grand théoricien. Quand vous aurez dompté vos créatures personnelles de la surface, vous plongerons dans les tréfonds de votre âme pour découvrir où se cachent les créatures des Abysses qui ouvrent les failles sous-marines vers l’océan perdu, qui prennent le temps dans leur maelström, qui pourraient bien faire de vous les divinités de l’empire des ondes.

Cependant, cet ouvrage n’en reste pas moins qu’une modeste vulgarisation du principe des trois caps de la pensée Anarcharsienne. Aussi invité-je mon noble lecteur à venir me rencontrer au port d’Albaricante, s’il se sentait tout à fait déterminé à percer le secret d’Anarcharsis. J’y vends en tirage limité, pour la modique somme de trente ducats, Le secret d’Anarcharsis en trois étapes, toutes les astuces pour le trouver et refouler la vague et le temps.